Observations et comparaisons

Publié le par Groupe TPE

Suite à toutes nos expériences et nos recherches sur la photographie, nous nous sommes rendu compte que tout les processus de capture sont très complexes. En effet, un enchainement de réactions chimiques combinées à des jeux de température sont les acteurs principaux de la capture d'une scène qui donnera par la suite la photographie.
Malgré ce côté chimique, plusieurs autres facteurs rentrent en jeu lors de la prise de la photographie.


Le temps d'exposition

Après avoir développé les photos, nous avons pu constater que le temps d'exposition d'une photo pouvait changer la qualité de cette dernière rien qu'avec quelques secondes de différence.

Le temps d'exposition (temps pendant lequel on retire le cache noir du trou) a été de 30 secondes. On remarque donc sur cette photographie que le temps d'exposition a été beaucoup trop long puisque que la photo est trop noire, cela correspond à l'endroit où il y avait une lumière forte.

Photo0060.jpg
Après avoir réduit le temps d'exposition de nombreuses fois nous réussissons à obtenir ce résultat. Le temps d'exposition était alors de 7 secondes.
Photo0063.jpg

L'importance du temps d'exposition peut aussi être montré par cette série de photo :

Photo0053.jpg
Temps d'exposition : 40sec














Photo0054.jpg

Temps d'exposition : 50sec













Photo0055.jpg

Temps d'exposition : 1 min 10sec













Photo0056.jpg

Temps d'expositon : 1 min 30sec













Photo0057.jpg

Temps d'expositon : 1 min 30sec













On voit donc bien que plus le temps d'exposition est long, plus la photo se noircit car la lumière a plus de temps pour réagir avec le papier photo.


La qualité du trou

Comme nous l'avons dit précédemment le trou du sténopé par lequel passe la lumière doit être le plus rond possible. Si celui ci est déformé l'image le sera aussi.
On peut voir cela avec les photos suivantes :


Numero_3.jpeg






(Trou agrandi avec un projecteur de diapositive, de mauvaise qualité)







Photo0045.jpg



La photographie de gauche a été prise avec notre sténopé en plaçant le trou en photo au dessus comme objectif.









PICT0080

       
  




(Trou agrandi avec un projecteur de diapostive, de bonne qualité)







Photo0049-copie-1.jpg



La photographie de droite a été prise avec le trou au dessus comme objectif.









On voit bien que la qualité de la photo gauche est médiocre alors que la photo de droite est plutot réussit. Le trou a donc une importance sur le résultat final, il faut seulement qu'il ait une forme la plus ronde possible.



La différence entre boite ronde et boite rectangulaire

Pour montrer les différences que peuvent engendrer le fait d'utiliser une boite ronde et une boite rectangulaire, nous avons photographié, avec chacune des boites, un quadrillage.
Voici le résultat :
Photo0108.jpg

(A droite on peut voir la photo du quadrillage prise avec la boite rectangulaire)













Photo0107.jpg


(A gauche on peut voir la photo du quadrillage prise avec la boite ronde)












On remarque qu'il y a une différence: le quadrillage est déformé sur la photographie prise avec la boite ronde, les traits ont une forme courbée. Cela s'explique par le fait que la pellicule est déformé à l'intérieur de la boite comme on peut le voir sur le shéma ci dessous.


sténopé ron et rect
Nous avons ensuite repris une photographie du batiment de notre lycée pour voir à nouveau la déformation du au fait d'utiliser la boite ronde.

Photo0111.jpg





(Photgraphie du batiment avec la boite rectangulaire)









Photo0106.jpg








(Photographie du batiment avec la boite ronde)
On voit que les batiments sont courbés.







La déformation est donc bien présente avec la boite ronde.
Il existe donc bien une nuance due à l'utilisation d'une boite de forme arrondi.


La profondeur de champ

Lorsqu'on prend une photographie avec un sténopé la profondeur de champ est infinie. En effet , chaque objet placé à n'importe quelle distance de la boite noire apparaitera complètement net pour l'oeil sur le papier photo.

profondeur-de-champ.jpg




Sur cette photographie prise avec un appareil photo numérique ordinaire, on peut voir que le "A1" situé au premier plan de la photo est légèrement flou alors que le "A2" au deuxième plan est totalement net.







Photo0055-copie-1.jpg




Sur ce négatif pris avec le notre sténopé, on voit que le A1" et le "A2" apparaissent aussi nets l'un que l'autre.








On peut donc dire que le sténopé à une profondeur de champ infinie, cela s'explique par le fait qu'il n'y a pas de focalisation, c'est à dire que le sténopé laisse simplement passer les rayons lumineux  en ligne droite qui se croisent au niveau du "trou" en gardant une perspective centrale très exacte. La mise au point avec un sténopé n'est donc jamais nécéssaire ce qui évite un grand nombre de calculs obligatoires avec d'autres types d'appareils,la résolution sera toujours de trés bonne qualité.



Nos meilleures photos

Après de nombreux essais, que ce soit en changeant le temps d'exposition ou même pendant le développement; nous avons réussi à prendre de bonnes photos. Les voici :

Photo0057





Négatif









Photo0058






Positif









Photo0044.jpg





Négatif









Photo0042





Positif










Photo0111






Négatif








copie-batiment-moche.jpg




Positif





Photo0113.jpg






Négatif








Photo0115.jpg






Positif









Photo0106-copie-1.jpg






Négatif








Photo0114-copie-2.jpg





Positif







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